Répondre aux besoins des familles en termes de modes de garde

18 mars 2025

Service à la population

Dernière mise à jour : 20 mars 2025

La Communauté de communes Arbois Poligny Salins Coeur du Jura souhaite mener une réflexion sur les besoins en mode de garde au sein du territoire. L'objectif est de dessiner des scenarios d'évolution de l'offre d’accueil et de services qui permettent de tenir compte des besoins actuels et futurs des familles.

Pour cela, cette démarche s’appuie sur la réalisation d'un diagnostic chiffré et cartographié à l'échelle du territoire intercommunal, incluant des projections démographiques sur l'évolution des besoins et de l’offre d’accueil. La compréhension des besoins des familles est au coeur de l’étude, c'est pourquoi une enquête sera réalisée auprès des parents et des personnes ayant un projet
d'enfant afin d'appréhender finement leurs besoins en mode d’accueil et en services. En parallèle, des entretiens, un séminaire d'analyse croisée et des ateliers de construction des scenarios seront organisés avec les acteurs du territoire.

Les acteurs impliqués dans le champ de la petite enfance et de l'accompagnement à la parentalité seront étroitement associés à la démarche, via la participation au comité de pilotage et les contributions dans le cadre des entretiens et temps de travail collectifs. Par leur proximité avec les familles du territoire, ils joueront également un rôle important dans la diffusion de l'enquête auprès des parents.

Un journal communiqué régulièrement a pour vocation de vous tenir informé de l'avancée de l'étude. D'autres éditions, sur le même format, seront communiquées à chaque temps fort de la démarche.

Enquête à destination des familles et futurs parents

Afin de mieux comprendre et répondre aux besoins des familles de notre territoire, nous vous invitons à participer jusqu'au 20 avril 2025 à cette enquête anonyme. Vos réponses nous aideront à améliorer et à adapter les services d'accueil Petite Enfance pour les années à venir.

Accès au questionnaire en cliquant ici.

Les actus liées