Un partage d'expérience avec l'Igas

29 nov. 2024

Santé Service à la population Enfance

Dernière mise à jour : 29 nov. 2024

Mercredi 27 novembre 2024, des représentants de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), qui mènent une mission de travail sur les initiatives communales, y compris au niveau intercommunal, en matière de politiques sanitaires et sociales, se sont portés à la rencontre des élus, services et partenaires de la CCAPS.

Cette mission, qui n'est ni un contrôle ni une évaluation, vise à éclairer l'action sanitaire et sociale à ces échelons et se décline en Vendée, dans le Gard et dans le Jura.

Dans notre département, Dole et la CCAPS ont été choisies sur la liste des structures qui s'illustrent dans ces domaines. Des rencontres sont aussi menées à Nanterre, à Rennes ainsi qu'en Guadeloupe.

L'ambition de cette rencontre était d'identifier les leviers et les freins observés pour la conduite de ces initiatives. 

La mission de l'Igas se focalise sur trois axes particuliers :

- l'accès aux droits, notamment en faveur des personnes âgées en perte d'autonomie en situation d'isolement

- l'alimentation, en particulier la lutte contre la précarité alimentaire

- la santé des adolescents, par exemple par le biais de la santé mentale

La CCAPS a pu mettre en avant ses actions sur ces domaines, tout en signalant ses bonnes relations avec ses partenaires, qu'il s'agisse de l'Etat, de la Région Bourgogne-France-Comté, du Département du Jura et d'autres partenaires locaux.

"Les services à la population et le secteur enfance - petite enfance sont au coeur de l'action de la Communauté de communes Arbois Poligny Salins Coeur du Jura", a souligné Dominique Bonnet, président de la CCAPS.

L'action continue et en développement des France Services sur le territoire fait partie, entre autres, des axes généraux d'intervention.

Tout comme le Contrat local de santé, mené conjointement avec la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura et soutenu par l'Agence régionale de santé (ARS).

La CCAPS également a été lauréate de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et a mené un programme qui s'est tout particulièrement intéressé à la santé mentale et au bien-être des enfants. A cette occasion, 120 professionnels qui interviennent auprès de 2500 enfants ont bénéficié d'une formation sur ces questions.

Ont notamment participé aux débats Dominique Bonnet, président de la CCAPS, Véronique Lambert, vice-présidente chargée de l'enfance et de la jeunesse, Sylvie Regaldi, vice-présidente chargée des services à la population et de la santé, Carine Bergamaschi, cheffe de pôle services à la population à la CCAPS.

Les actus liées