Eau potable et assainissement collectif

Dernière mise à jour : 12 juin 2024

La présentation de la fin de l'étude eau potable assainissement collectif mai 2019.

→ Téléchargez toute l'étude - 14 mai 2019 -

Le transfert des compétences Eau potable et Assainissement devra être effectif au 1 er janvier 2026 au plus tard. D'ici là, ces compétences demeurent de la responsabilité des entités historiques : communes ou syndicat. Parmi ces collectivités, se trouve le Syndicat des eaux de la région Arbois Poligny.

Le Syndicat des eaux de la région Arbois Poligny

Le syndicat des Eaux de la Région Arbois Poligny (SIERAP) regroupe 20 communes du territoire de la communauté de communes Coeur du Jura, et deux situées sur le Val d'Amour :

Abergement le Grand, Abergement le Petit, Arbois, Aumont, Bersaillin (le Bourg, le Bouchaud, le Viseney), Brainans, Buvilly, Colonne (Grange Dauphin), Grozon, La Ferté, Mathenay, Molamboz, Ounans, Poligny, Pupillin, Saint Cyr Montmalin, Tourmont, Vadans, Villerserine, Villeneuve d’Aval et Villette les Arbois.

Chaque commune désigne deux conseillers municipaux pour la représenter au sein du syndicat ; la liste des délégués pour le mandat 2020-2026 est accessible ici.

Le comité syndical se réunit trois fois par an pour examiner les affaires concernant l'eau potable, et prendre les décisions concernant le budget, la planification des travaux sur le réseau, la gestion du syndicat... Un bureau constitué de 12 délégués se réunit plus fréquemment pour examiner les affaires courantes et préparer les décisions prises en comité syndical.

L'eau distribuée par le syndicat est pompée sur la commune d'Ounans, dans la nappe alluviale de la Loue.

Le syndicat a confié la distribution de l'eau et la gestion du réseau à l'entreprise SOGEDO : l'agence basée à Poligny est à votre disposition pour toute question relative à l'eau potable concernant votre abonnement, votre facture, ou vos travaux.

Agence SOGEDO Poligny

2 rue Saint Roch 39800 Poligny