Laurent CHATEAUX
Pôle Administratif 4 rue du Champ de Foire 39800 POLIGNY
Le Contrat de Station Touristique est conçu pour accompagner et structurer le plan de développement touristique de la Communauté de Communes. Il a été construit à l’issue de l’exercice d’un premier contrat de Station Touristique pour le Pays de Salins (2008-2013) puis d’un diagnostic territorial construit par la collectivité et l’Office de Tourisme à partir d’ateliers participatifs de co-construction. Il réunit les axes stratégiques en adéquation avec le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de la Région Bourgogne – Franche Comté et le CRTE (Contrat de Relance et Transition Energétique).
Les 4 axes stratégiques sont :
Un 5e axe transversal est de favoriser la cohérence territoriale : Signalétique touristique – Accompagnements projets privés et publics.
Décliné en 38 fiches-actions, Le Contrat de Station Touristique devient programme opérationnel adopté en Conseil Communautaire le 13 septembre 2022, il sera approuvé par les services de l’Etat dans le cadre du Massif du Jura, du Département du Jura et de la Région Bourgogne-Franche Comté.
Le Schéma Triennal de Randonnée Pédestre a été adopté en Conseil Communautaire le 4 juillet 2023 pour les années 2023 à 2025. Il finalise le contrat entre le Département et la Communauté de Communes pour l’évolution du PDIPR (Plan départemental des itinéraires de petite randonnée) à l’échelle communautaire et la prise en compte des éléments contenus dans le Contrat de Station Touristique pour les activités de pleine nature :
Projet de création d’un schéma directeur de la mobilité douce pour favoriser l’utilisation de ce mode de déplacements, notamment l’accent mis sur l’utilisation du vélo à des fins de déplacements professionnels, personnels et de loisirs (notamment d’itinérance touristique).
Lauréat Avenir Montagne Ingénierie, Cœur du Jura fait partie des 7 territoires du Massif du Jura de ce plan initié par l’Etat pour la relance du tourisme dans les massifs français (aux côtés du Haut-Doubs, du Doubs Horloger, de l’Espace Nordique Jurassien et des GTJ, du Haut-Jura, du Pays de Gex et Oyonnax). Il rejoint les 62 territoires de ce club répartis de la Corse, aux Pyrénées, Alpes, Massif-Central et Vosges ainsi qu’en outre-mer.
Candidat en décembre 2021, il sera sélectionné en signant la convention le 24 mai 2022 avec les services de l’Etat puis le recrutement d’un chef de Projet au 16 août 2022.
Ce programme d’appui piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires vise à accompagner les territoires lauréats dans la redéfinition de leur stratégie de développement vers une offre touristique plus diversifiée et durable, respectueuse de la biodiversité et des paysages, plus sobre en ressources naturelles et foncières.
Outre le recrutement d’un chef de projet pour 2 ans, le territoire bénéficie d’un soutien en ingénierie par l’accès à une offre thématique de tous les partenaires du programme, l’accès à la communauté Avenir Montagne et ses partages d’expérience sur sa plateforme dédiée.
Pôle Administratif 4 rue du Champ de Foire 39800 POLIGNY