Dernière mise à jour : 8 sept. 2023

Un Contrat Local de Santé pour tous jusqu’en 2026 sur votre territoire.

Qu’est-ce que le Contrat Local de Santé ?

Le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les deux collectivités Arbois Poligny Salins (APS) et Champagnole Nozeroy Jura (CNJ). Le programme d’actions du CLS APS CNJ a été signé en mars 2022 pour une durée de 5 ans et vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Le CLS favorise et concrétise les dynamiques locales qui sont partagées entre acteurs et partenaires du territoire pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations.

4 grands axes structurent le Contrat Local de Santé :

  • Améliorer l’accès aux soins de premiers recours
  • Améliorer la prévention et renforcer les parcours de santé
  • Promouvoir un environnement favorable à la santé pour tous
  • Coordination, animation et évaluation du Contrat Local de Santé

Les fiches actions

Organisé à partir des différents axes, le programme d’actions du Contrat Local de Santé se décline au travers de 15 fiches action. La prévention occupe une place majeure dans le CLS et représente près de la moitié du programme d’actions telles-que :  

  • Prévenir les conduites addictives, 
  • Favoriser la prise en compte des troubles psychiques dans le parcours de vie des personnes ou Sensibiliser/promouvoir la santé mentale sur le territoire
  • Renforcer le parcours maternité/parentalité/développement de l’enfant, 
  • Promouvoir l’éducation nutritionnelle et l’activité physique, 
  • Améliorer le parcours des personnes fragiles, 
  • Promouvoir le dépistage organisé contre les cancers

Le volet démographie médicale de l’axe 1 vise à renforcer la coopération interprofessionnelle, le soutien à la démographie médicale et à l’attractivité du territoire ainsi que, l’amélioration à l’accès aux soins non programmés. 

La santé environnementale regroupe différentes actions de lutte et de prévention sur l’ambroisie et la maladie de Lyme. A noter, une attention particulière en direction de l’accueil des jeunes enfants avec des actions de prévention et de lutte contre les perturbateurs endocriniens. De même, un urbanisme favorable à l’activité physique pour tous sera à rechercher dans les différentes opérations d’aménagement sur le territoire.

Les actions sur la santé au Coeur du Jura

Au plus près des problématiques, des besoins des professionnels et de la volonté des élu.e.s retrouvez qq actions phares du CLS.

Développer les Compétences psychosociales c’est développer des compétences utiles pour la vie

Estime de soi, bien être, capacité à avoir des interactions avec les autres, gestion et expression de ses émotions sont autant de compétences psychosociales.

En 2021, la collectivité Cœur du Jura (APS) a été lauréat d’un programme d’actions de prévention et de lutte contre toutes formes d’addictions. Ce programme est financé par la Mission Interministériel de Lutte Contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA). Dans ce cadre, tous les professionnels des structures enfance/petite enfance du territoire CLS (Cœur du Jura et Champagnole Nozeroy Jura) ont été formés aux développement des Compétences Psychosociales pour les enfants accueillis au sein des Accueils de Loisirs, Crèches et Relais Petite Enfance. Renforcer les compétences psychosociales permet d’augmenter le pouvoir d’agir en faveur de sa santé et de celle de sa famille, voire de sa communauté et de la collectivité. C’est aussi favoriser la diminution des comportements à risques (comme les addictions), des comportements violents et des problèmes de santé mentale. 

Construire un territoire plus « accompagnant et inclusif » pour les publics vulnérables face aux addictions

Addictions de quoi parle-t-on ? addictions avec ou sans produit ? quels sont les mécanismes de la dépendance ? quels impacts sur la santé ? Favoriser la compréhension des problématiques d’addictions pour mieux repérer, informer et orienter les personnes et/ou leur entourage c’est l’objectif de la formation « Acteurs Relais ».

Dans le cadre du programme d’action MILDECA 2021-2024, une formation gratuite est proposée et animée par le CSAPA/ADLCA de Bletterans aux élu.e.s et à tous types de professionnels qui accueillent  travaillent, accompagnent du public. Elu.e.s et professionnels peuvent être en situation de détecter une problématique addiction sans avoir la posture professionnelle permettant le dialogue avec la personne. 

Prévention et lutte contre les perturbateurs endocriniens au sein des structures d’accueil des jeunes enfants

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques qui interfèrent avec le système endocrinien et engendrent des dysfonctionnements au niveau de la croissance des fonctions reproductrices, du développement ou encore du comportement de l’être humain. L’état de connaissance fait apparaître une plus grande vulnérabilité des plus jeunes enfants. Au-delà des réglementations nationales et européennes, les collectivités locales ont un rôle important à jouer dans la réduction de l’exposition des usagers et des agents « dans les bâtiments, en particulier, les crèches, les Relais Petite Enfance et les accueils de loisirs ». Véritable enjeu de Santé Publique, la CC APS s’est engagée via le CLS et le soutien de la Région BFC dans la lutte contre les PE en faveur des plus vulnérables. Des diagnostics pour identifier les substances chimiques les plus préoccupantes potentiellement présentes seront menés au sein des 3 crèches et des 3 Relais Petite Enfance de la CC APS. Un programme d’actions sera ensuite mis en place pour favoriser la réduction des risques à l’exposition aux PE pour les enfants et les professionnels des structures petite enfance. Des actions de sensibilisation « grand public » viendront compléter la démarche de santé environnementale de la CC APS.

La santé mentale

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a révélé que la santé mentale représente un enjeu aussi bien aux niveaux politique, que social et culturel. Car si la psychiatrie concerne les personnes qui ont besoin de soins psychiatriques, la santé mentale concerne toute la population.

La problématique de la santé mentale traverse le champ d’action de nombreux partenaires : acteurs du secteur médical, hospitalier et de la psychiatrie, services sociaux et médico sociaux, bailleurs sociaux, foyers d’hébergements, services de gendarmerie et de police municipale, service de premiers secours, élu.e.s…

En articulation avec le Projet Territorial de Santé Mentale 39 porté par le Centre Hospitalier de Saint-Ylie Jura et le Contrat Local de Santé APS CNJ, une Cellule Intercommunale de Cas Complexes Adulte en Santé Mentale démarrera en décembre prochain sur Cœur du Jura. Cette instance permettra aux membres de la cellule d’évoquer des situations individuelles psychosociales particulièrement problématiques pour des personnes âgées de 18 à 65 ans résidant sur la Communauté de Communes Arbois Poligny Salins.

Localisation

Edith RUEFLY

Animatrice Contrat Local de Santé

4 rue du Champ de Foire 39800 POLIGNY

07.77.98.68.09

Contacter par email

Lundi Mardi : communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura Jeudi Vendredi : communauté de communes Arbois Poligny Salins