Ecole de musique de Poligny
49 Grande Rue 39800 POLIGNY
Pendant plus de 30 ans, l’Ecole de Musique du Comté de Grimont-Poligny et l’Ecole de Musique d’Arbois ont construit de multiples projets d’ampleur, sensibilisé et formé de nombreux musiciens dont plusieurs sont devenus professionnels. Le projet pédagogique de l’école de musique du Comté de Grimont-Poligny était orienté vers l’intégration de l’orchestre d’harmonie ; celui de l’école d’Arbois davantage vers l’enseignement et la pratique du piano et des cordes et dans une moindre mesure des instruments à vent et percussions. Les deux écoles étaient complémentaires.
A la suite de la création en 2017 de la nouvelle communauté de communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura, et de sa prise de compétence facultative « enseignement musical », les deux écoles historiques d’Arbois et Poligny ont fusionné en 2019 afin de proposer un enseignement musical cohérent aux 22000 habitants du territoire. Aujourd'hui, l’école accueille 250 élèves dans ses murs, à Arbois et à Poligny.
Actrice culturelle majeure du territoire, l’école de musique s'inscrit dans une dynamique de développement culturel en multipliant des projets et des partenariats notamment avec les établissements scolaires, les médiathèques, le Moulin de Brainans, les associations musicales : La Montaine, l’Académie Musicale du Jura, Musiques au Cœur, l’Association Musicale Salinoise, La Maison du Géant…
Lieu de découverte, de formation, de rencontre pour jeunes musiciens instrumentistes et chanteurs, elle accueille les élèves dès l'âge de 3 ans. La période de fonctionnement de l’école correspond à l’année scolaire, de septembre à juin.
L'équipe pédagogique composée de professeurs qualifiés, spécialistes de leur instrument, diplômés de conservatoires et de musicologie, met en œuvre un projet pédagogique s’appuyant sur les ressources culturelles et historiques du territoire. Elle tient compte de l'évolution permanente du contexte, des besoins et des attentes des générations successives d'élèves. En mettant en place des parcours adaptés, elle offre à chacun de progresser selon son rythme et selon ses attentes.
La mission première de l'Ecole de musique est de former des amateurs. Si l'accent est mis sur les pratiques collectives dès le début de l'apprentissage, c'est non seulement pour permettre aux élèves de découvrir le plaisir premier de la musique, celui de s'exprimer artistiquement et de le partager avec les autres, mais aussi parce que pour la grande majorité d'entre eux, la musique d'ensemble sera le cadre privilégié de leur pratique future.
L’Ecole de musique, dans son organisation et son fonctionnement, se réfère à un ensemble de textes :
→ Administration : horaires d'ouverture
→ Jours et horaires prévisionnels des cours : saison 2024-2025
Approche sensorielle associant la voix, l’écoute, le jeu, la créativité et l’improvisation en interaction avec le monde sonore. Ces séances ont pour objectif de développer la curiosité pour les différents paramètres musicaux, en prévision et au service d'apprentissages futurs. Elles sont aussi l'occasion d'écouter des musiques diverses et adaptées, de découvrir les instruments enseignés dans l'école dans un premier temps, mais aussi plus généralement, des instruments du monde, avec possibilité de les voir, les entendre et, le plus souvent possible, les toucher.
Les études de formation musicale (solfège) permettent d’acquérir et de s’approprier les codes du langage musical et les bases d’une culture musicale. Les cours sont organisés selon le niveau des élèves. Chaque coursest encadré par un professeur et dure entre 1h et 1h30 suivant le niveau chaque semaine.
L’étude d’un instrument peut commencer en même temps que la formation musicale. Elle s’organise autour d’une pédagogie individuelle ou de groupe.
La pratique collective (orchestres et ensembles instrumentaux) concrétise le savoir-faire acquis en formation musicale et en formation instrumentale. Elle est l’aboutissement d’un apprentissage de qualité et développe l’autonomie. Surtout, elle offre aux élèves l’occasion de partager avec d’autres musiciens et le public, les plaisirs de la musique.
Un cycle est une période pluriannuelle qui permet la réalisation d’un certain nombre d’objectifs de formation préalablement définis ; ces objectifs concourent à l’acquisition de compétences dont nous pouvons constater la cohérence à l’issue de la période
Schéma d’orientation pédagogique. Ministère de la culture
L’école de musique accueille tous ceux et celles qui, dès l’âge de 3 ans, veulent découvrir le monde fantastique de la musique. Les principaux instruments de musique et styles de chants y sont enseignés par une équipe enthousiaste de 18 professeurs, tous musiciens aguerris, dans une large palette de styles allant du classique au jazz, en passant par les musiques actuelles et les musiques du monde.
Les pratiques de diffusion sont conçues dans un but essentiellement pédagogique. Ces activités complémentaires font partie intégrante de la scolarité à l’école de musique. L'apprentissage et la pratique artistique ne peuvent se concevoir sans des représentations publiques qui comprennent auditions / heures musicales, concerts, animations, spectacles, master classes...
L'élève est impliqué comme acteur par la pratique de la scène ou comme spectateur en assistant aux concerts. Ces actions nourrissent la curiosité, la découverte et permettent d'enrichir le parcours culturel.
Square Sarret, rue du Vieil Hôpital 39600 ARBOIS