Repenser les liens entre santé et environnement

6 déc. 2024

Santé Environnement

Dernière mise à jour : 6 déc. 2024

Vendredi 5 décembre, à La Châtelaine s'est tenu le colloque "Notre santé à l'épreuve des modifications climatiques", organisé par les Communautés de communes Arbois Poligny Salins Coeur du Jura et Champagnole Nozeroy Jura, en collaboration avec la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté (MSA).

Tout au long de cette journée de conférences et de tables rondes se sont succédé des professionnels de la santé mais aussi des représentants associatifs.

Après les propos introductifs de Dominique Bonnet, président de la CCAPS et de Gilles Duquet, président du comité départemental jurassien de la MSA Franche-Comté, Bruno Maestri, représentant l'Agence Régionale de santé a présenté l'approche Une Seule Santé, qui redéfinit la manière de penser les questions de santé en intégrant la santé humaine aux domaines plus vastes de la santé de la société et de la santé des milieux naturels.

A titre d'exemples, la santé humaine dépend directement d'une alimentation saine, dont la production dépend notamment des conditions du milieu naturel ; la santé mentale peut être impactée par certaines maladies favorisées par les changements climatiques récents ; la progression de certaines zoonoses, des maladies transmises par les animaux, peuvent aussi être favorisées par nos usages et des conditions environnementales.

L'approche Une Seule Santé sensibilise tous les acteurs, à tous les niveaux, à ce changement de perspective qui peut être pris en compte dès la conception de nouveaux projets.

Ainsi, il s'agit de favoriser une alimentation saine et durable pour tous, accompagner à la transition écologique, sensibiliser aux bienfaits de la pratique d'une activité physique, protéger la santé mentale, surveiller et limiter l'augmentation des zoonoses... tout cela auprès des professionnels du monde sanitaire et social, des partenaires institutionnels... de tous les acteurs concernés.

Au-delà des interventions sur la maladie de Lyme transmises par certaines tiques et sur l'échinococcose alvéolaire, deux zoonoses, le colloque a aussi permis de s'intéresser aux espèces végétales et animales invasives.

Dans l'assistance, qui rassemblait des maires, représentants d'associations, des agriculteurs, des chasseurs, des professionnels de l'univers sanitaire et social et du monde médical, de simples citoyens, chacun a pu intervenir à tout moment, proposer ses commentaires et poser ses questions.

Sur les territoires, des actions sont déjà menées de longue date et rejoignent le concept Une Seule Santé, encore amené à se développer.