L'Union européenne, la Région BFC et la CCAPS vous soutiennent dans vos projets

31 mai 2024

Politiques territoriales

Dernière mise à jour : 11 juin 2024

Jeudi 30 mai 2024, une cinquantaine de personnes ont assisté au lancement du programme européen Leader 2023-2027 Coeur du Jura qui accompagne et finance des projets portés par des acteurs publics et privés sur le territoire.

C'est à l'Espace Pasteur, à Arbois, que s'est tenu le lancement du programme européen Leader 2023-2027 Coeur du Jura.

Liliane Lucchesi, conseillère régionale BFC, Dominique Bonnet président de la Communauté de communes Arbois Poligny Salins Coeur du Jura, Valérie Depierre, vice-présidente à la CCAPS en charge du Développement économique, du Tourisme et du Commerce, Michel Cêtre, vice-président à la CCAPS en charge des Politiques territoriales, programme LEADER et président du Groupe d'action locale (Gal), ainsi que Marion Nicod, coordinatrice du service CCAPS Politiques territoriales et du programme Leader à la CCAPS en ont présenté les principes et les conditions d'attribution.

Qu'est-ce que le programme Leader ?

Leader -pour Liaison entre actions de développement de l'économie rurale- est un programme de financement de l'Union européenne issu du fonds européen FEADER.
Il soutient des projets publics et privés qui contribuent à la transition écologique et sociale et au développement des territoires ruraux.
Il s'adresse aux associations, aux TPE et PME, aux collectivités de la CCAPS et au-delà.

Pour quels types de projets ?

Pour candidater, les projets doivent dépasser un budget de 10 000€ et répondre aux critères de sélections.
Trois axes ont été choisis : la transition écologique et l'adaptation au changement climatique, les services aux citoyens et l'offre culturelle à l'échelle du territoire, la coopération avec d'autres territoires.

Pour les projets inférieurs à 200 000 € HT (hors projets de coopération), la démarche est simplifiée : il n'est ainsi pas nécessaire de chercher d'autres cofinanceurs, la Région Bourgogne-Franche-Comté est cofinanceur unique et automatique.
Une enveloppe d'1,3 million d'euros est destinée au territoire pour ce programme 2023-2027.
Dans ce type de projet, si le projet est validé, le financement de la Région à hauteur de 16% et l'aide européenne peut atteindre 64% du coût total. 20% minimum doivent être apportés par auto-financement.

Soutenir les projets locaux

Pour Michel Cêtre, président du Groupe d'action local, ce lancement “marque clairement un dynamisme au niveau local. Les questions sur la problématique énergétique, notamment, font qu'il y a beaucoup de personnes intéressées par ces possibilités de financement. Tous les projets qui sont choisis sont structurants pour le territoire".

Les rôles de chacun

Le Groupe d'action locale oriente et accompagne les porteurs de projets.
Un Comité de programmation, instance décisionnelle du Gal, examine et sélectionne les projets, valide le montant de l'aide Leader accordée.
La Région Bourgogne-Franche-Comté cofinance les projets, instruit les demandes d'aide (Leader + Région) et peut cofinancer les projets.

Contacts :

leader.coeurdujuracc-apsfr

Gal Cœur du Jura
17 rue de l’Hôtel de Ville
Arbois

Marion Nicod

Coordinatrice du programme LEADER et des politiques territoriales

m.nicod@cc-aps.fr 03 84 66 30 02 - / 07 55 60 51 26

Les actus liées