Favoriser le développement de l'économie circulaire dans les entreprises locales

2 juil. 2024

Politiques territoriales

Dernière mise à jour : 10 juil. 2024

Des représentants d'entreprises et de structures locales ont participé à un atelier destiné à réduire l'empreinte environnementale des activités économiques.

Organisée en partenariat avec Clus'Ter Jura, cette "Matinée synergies entreprises", qui s'est tenue mardi 2 juillet 2024 dans les locaux du Centre administratif, à Poligny, avait pour ambition de favoriser les échanges entre entreprises locales.

Collaborer, partager, mutualiser pour définir de nouveaux circuits courts et vertueux ont fait partie des buts de cette rencontre, inscrite dans la démarche nationale de l'Ecologie industrielle et territoriale (EIT). Une orientation financée par l'Ademe, les régions, les collectivités et les entreprises.

In fine, l'objectif est de réduire l'empreinte environnementale des activités tout en générant des bénéfices économiques et sociaux pour les entreprises du territoire.

Lors d'un tour de table, chaque participant a pu présenter sa situation et ses ressources (par exemple des palettes mises aux déchets chaque semaine…). Des ressources dont la gestion finale peut-être mutualisée, ou qui peuvent intéresser une autre société. Chaque ressource a ainsi été soumise à un tour de table.

Lors de ce temps d'échanges et de réflexion, 13 participants représentants 5 entreprises pour 1155 salariés ont partagé 18 ressources. Les services techniques et le pôle Economie, Tourisme, Urbanisme et Planification de la CCAPS étaient également à la table pour apporter leur contribution.

Au fil de ces rencontres dans le département, Clus-Ter Jura a réuni 45 entreprises sur quatre territoires et un catalogue de plus de 300 ressources.