
Mardi 7 mai 2024, les membres du Comité de direction de la CCAPS ont pu visiter la ferme solaire de Picarreau qui fêtera en octobre 2024 ses deux ans d'existence.

Mardi 7 mai 2024, les membres du Comité de direction de la CCAPS ont parcouru les allées de la ferme solaire de Picarreau en bénéficiant de la présentation effectuée par Thibaut Loschetter, directeur territorial Est France de Corsica Sole et de Dominique Pellin, maire de Picarreau.
L'occasion de revenir sur ce projet d'envergure initié en 2016, inauguré officiellement le 6 octobre 2022, et qui a vu naître sur des terrains appartenant à la commune cet outil de production d'énergie électrique ambitieux et dans la ligne de la transition énergétique.
La ferme solaire, qui peut produire une puissance suffisante pour alimenter 10 000 foyers (hors chauffage) s'étend sur 27 hectares, la surface des panneaux occupant 13 hectares.
Dès le départ, les enjeux environnementaux (faune, flore…) ont été pris en compte avec un suivi sur le site qui se poursuit encore. Ces terrains pauvres et très caillouteux, qui présentent un faible intérêt agricole, sont propices à l'écopâturage ovin.
Sur un budget global de 20 millions d'euros, près de 1 million d'euros ont été apportés par un financement participatif.