Au coeur du plan Avenir Montagnes

23 mai 2024

Actualités

Dernière mise à jour : 23 mai 2024

Lauréat du plan Avenir Montagnes Ingénierie, le territoire de la CCAPS accompagne le développement et la préservation du massif du Jura.

Mardi 22 mai 2024, le Comité de projet Avenir Montagnes s'est réuni à Poligny, dans les locaux du Centre administratif pour évoquer l'actualité du projet et faire un point d'étape.

Comme 6 territoires sur le massif du Jura, la Communauté de communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura a été lauréate du projet. Un plan qui vise à anticiper et accompagner les changements climatiques sur le massif tout en assurant son développement et sa sauvegarde.

Plus de la moitié des communes de la CCAPS sont considérées comme faisant partie du massif jurassien, des 3 bourgs centres Arbois, Poligny et Salins-les-Bains jusqu'aux communes situées sur les hauteurs (Saizenay, Ivory…).

A la table, aux côtés d'Hélène de Kergariou, Commissaire du massif du Jura, Dominique Bonnet, Président de la Communauté de communes Arbois Poligny Salins et maire de Poligny, Valérie Depierre, vice-présidente chargée du développement économique, du tourisme et du commerce à la CCAPS, Michel Cêtre, vice-président chargé des politiques territoriales et du programme LEADER et maire de Salins-les-Bains, ainsi que des représentants du Département du Jura, du Comité régional du tourisme, de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ou encore de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), notamment.

Des rencontres sont également prévues avec la Région Bourgogne Franche-Comté.

Le projet Avenir Montagnes s'appuie sur le Contrat de station touristique qui définit une quarantaine d'actions à mener. Il permet également d'obtenir des financements et a abouti au recrutement par la CCAPS d'un chef de projet tourisme (août 2022 - août 2024).

Le Contrat de station touristique suit 5 axes majeurs :

  • Proposer une offre nature écoresponsable (parcours de randonnées, réflexion sur les mobilités, gestion de la Reculée des Planches, du Mont Poupet, du sentier karstique de Besain…)
  • Développer l'agritourisme (notamment l'œnotourisme, projet de la Cité des vins…)
  • Renforcer les destinations bien-être et thermales (parcours de santé…)
  • Améliorer le potentiel touristique par le patrimoine (la Grande Saline…)
  • Favoriser la cohésion territoriale (proposer une identité commune en harmonisant les panneaux Relais infos service…)

Le Comité de projet Avenir Montagnes se réunit en moyenne deux fois par an.