
En marge du CTDC
Pôle culture
Vendredi 21 mars 2025, Eglantine Lefebvre et Sébastien Vincent de l'Office national des forêts (ONF) ont emmené 26 élèves de l'école Thomas Pesquet de Poligny au coeur de la forêt de Vaivre, aux abords de la commune. Une programmation qui rejoint la thématique 2024-2025 du CTDC Coeur du Jura : "L'appel de la forêt".
Cette démarche pédagogique, qui fait partie des missions de l'ONF, se rattache à la Journée internationale des forêts organisée ce 21 mars. Elle rejoint également la thématique 2024-2025 du Contrat territorial de développement culturel "L'appel de la forêt", porté par la CCAPS avec le soutien de la Drac BFC.
Au programme pour les jeunes explorateurs, une chasse aux trésors et différents ateliers sur les plantes et les animaux des bois, les différents milieux que l'on peut y trouver (zones humides...), une présentation des visiteurs que l'on peut y croiser (promeneurs, professionnels de la filière bois, sportifs...). Sans oublier les règles de bonne conduite à adopter pour respecter la forêt et s'y promener en toute sécurité.
A la mi-journée et grâce à une météo idéale, la belle équipée a pris un temps de pause pour un pique-nique revigorant avant de reprendre ses activités d'apprentissage ludique en début d'après-midi.
La veille, une quarantaine d'élèves de l'école Jacques Brel (Poligny) ont aussi bénéficié de cette sortie sylvestre.