Mardi 11 février 2025, des agents et des élus de la CCAPS, notamment, ont pu suivre une formation sur les espèces exotiques invasives prodiguée par Pascal Collin (CCAPS) et Céline Rognard (Fredon BFC).

Cette première séance en salle à Poligny dans les locaux de la Communauté de communes Arbois Poligny Salins Coeur du Jura a permis aux participants de mieux connaître les différentes espèces exotiques envahissantes (EEE).
Etaient présents, des agents techniques de la CCAPS, des 3 bourgs centres (Arbois, Poligny, Salins-les-Bains), des employés communaux (Aumont…) ainsi que des membres élus de la Communauté de communes Arbois Poligny Salins Coeur du Jura.
Pascal Collin, responsable Environnement à la CCAPS, a notamment évoqué celles qui se développent sur le territoire, comme l'ambroisie, la renouée du Japon, la chenille processionnaire, la pyrale du buis… Tout en détaillant leur mode de prolifération, les risques éventuels pour la santé, leur impact sur l'économie et sur la biodiversité.
Dans un second temps, Céline Brognard, en charge de la formation et de la santé du végétal à la Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) Bourgogne-Franche-Comté, a quant à elle développé les aspects plus réglementaires auxquels sont confrontés les agents et les élus. Législation, obligations, moyens de luttes, précautions à prendre, informations à transmettre aux usagers… Autant d'aspects indispensables en constante évolution.
La seconde partie de cette formation se tiendra en juin, sur le terrain cette fois, à Arbois et Poligny pour pratiquer la reconnaissance des espèces et mieux appréhender les mesures de gestion et la prévention.