Privilégier le bien-être des enfants

19 juin 2024

Enfance

Dernière mise à jour : 19 juin 2024

Dans le cadre du Contrat local de santé, les professionnels des structures enfance et petite enfance de la CCAPS et de la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura ont suivi un programme de formation sur les compétences psycho-sociales de l'enfant.

Les Communautés de communes Arbois Poligny Salins Coeur du Jura et Champagnole Nozeroy Jura s’engagent au quotidien pour le bien-être et l’équilibre de tous les enfants accueillis au sein des crèches, micro-crèches, Relais Petite Enfance et Accueil de loisirs du territoire. 80 professionnels ont ainsi été formés au développement des compétences psychosociales de l’enfant.

Les compétences psycho-sociales sont reconnues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un déterminant majeur du bien-être physique, mental et social. Elles favorisent la capacité d’une personne à répondre, avec efficacité, aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne : améliorer sa capacité d’agir, aider à développer des relations constructives, contribuer à faire face aux situations de la vie.

Au sein de la CCAPS, dans un premier temps, les équipes ont surtout travaillé sur les compétences émotionnelles avec les enfants. Elles ont créé des outils adaptés aux enfants : baromètre des humeurs, météo des émotions, cahier d’estime de soi, jeux pour identifier les émotions.

Retrouvez les témoignages des professionnels : https://rrapps-bfc.org/publications/les-competences-psychosociales-des-competences-pour-la-vie

Les actus liées