
Dans le cadre du Contrat territorial de développement culturel 2024-2027, qui est consacré à la forêt pour la période 2024-2025, plusieurs ateliers de création font intervenir des artistes associés dans des écoles du territoire.
Qu'est-ce que le CTDC ?
Le Contrat Territorial de développement culturel 2024-2027 engagé par la CCAPS est un projet d’éducation artistique et culturelle d'une durée de 3 ans qui s'adresse à l'ensemble de la population du territoire. Il associe la CCAPS à l'Etat via la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), ainsi qu'à des opérateurs culturels, en l'occurrence Les Scènes du Jura et Le Moulin de Brainans (Scène de musiques actuelles du Jura (Smac)).
Ces derniers ont notamment pour mission d'écrire un cadre de projet et d'exercer sa gestion conjointe sur la thématique “fil rouge” choisie pour ce CTDC 2024-2027 : “Habiter, vivre ensemble en Coeur du Jura”.
Chaque année, ce thème général se décline de manière différente. 2024-2025 se déploie sur le thème de “L'appel de la forêt”.
La Compagnie Pernette (Besançon) en exerce la direction artistique déléguée et travaille conjointement avec des artistes locaux pour mettre en oeuvre des ateliers et des réalisations en sollicitant les artistes selon leur savoir-faire dans leur discipline.
Février 2025, top départ pour les ateliers créatifs dans les écoles
C'est à Poligny qu'ont débuté les ateliers créatifs, avec Cyrielle Meza Diaz, qui collabore régulièrement avec la Compagnie Pernette en tant qu'intervenante pédagogique sur des ateliers arts plastiques/costume.
En deux demi-journées, deux groupes d'élèves de CE1-CE2 de l'école Jacques Brel ont conçu de grands masques sur le thème des “Créatures de la forêt”.
A leur disposition, différents matériaux (papiers, cartons, tissus de différentes textures…) qui leur ont permis de laisser libre cours à leur imagination. Après avoir réfléchi à ce qu'il ou elle souhaitait composer, chacun s'est lancé dans la fabrication de son masque, avec les conseils de Cyrielle Meza Diaz.
Les ateliers se déclinent jusqu'à l'été à Colonne et Montholier, avec d'autres artistes associés comme intervenants.
Plus d'information sur le CTDC ici.